La différence entre un passeport et un visa
Vous voyagez bientôt et vous avez besoin de connaître la différence entre un passeport et un visa ? Avant de voyager, assurez-vous de connaître les différences entre un passeport et un visa, car vous pourriez avoir besoin des deux.
Qu’est-ce qu’un passeport ?
La principale différence entre un passeport et un visa est qu’un passeport est délivré aux citoyens d’un pays pour les voyages internationaux et l’identification.
Le passeport est utilisé pour vérifier le pays dont on est ressortissant. Si vous voyagez en dehors de votre pays, il est utilisé pour rentrer dans votre pays de citoyenneté.
Les passeports comportent votre photo, votre nom, votre date de naissance, votre sexe et vos caractéristiques physiques.
Pour les autres citoyens, certains pays n’exigent un passeport que pour la rentrée. D’autres pays peuvent exiger un visa avant l’entrée. Vous devez confirmer si un visa spécifique à votre pays est requis avant de voyager.
Les diplomates et les fonctionnaires se voient délivrer des passeports différents de ceux qui sont délivrés aux voyageurs réguliers.
Actuellement, si vous devez en réaliser un, vous pouvez procéder par la réalisation d’un passeport en ligne .
L’e-passeport ou le passeport biométrique
Aussi appelé passeport électronique ou passeport numérique, le passeport biométrique est doté d’une puce intégrée qui contient toutes vos informations personnelles. Il ressemble à un passeport traditionnel, mais il porte le symbole biométrique international en bas de la couverture.
Les passeports électroniques ont été lancés en 2006 pour faire face à la menace croissante du vol d’identité et du terrorisme.
La biométrie analyse les caractéristiques physiques propres à chaque individu et peut inclure des scanners de la rétine et des empreintes digitales. La puce de votre passeport électronique contient les informations relatives à votre visage, telles que la distance entre vos yeux, votre nez, votre bouche et vos oreilles, tirées de la photographie numérique que vous fournissez lors de votre demande de passeport.
Le passage au passeport électronique visait avant tout à améliorer la sécurité et la sûreté. La puce innovante peut contenir un grand nombre de données uniques. Ce qui rend le passeport beaucoup plus difficile à reproduire ou à falsifier. Il est également beaucoup plus facile d’identifier les personnes grâce à l’ensemble détaillé de données stockées par la biométrie.
Vous ressentirez l’avantage de voyager avec un passeport numérique lorsque vous pourrez utiliser la porte du passeport électronique pour le contrôle des frontières. Ce qui rendra le passage de la sécurité aéroportuaire beaucoup plus efficace.
Qu’est-ce qu’un visa ?
La principale différence entre un visa et un passeport est qu’un visa est une mention placée dans un passeport qui donne à son titulaire l’autorisation officielle d’entrer, de quitter ou de séjourner dans un pays pendant une période déterminée.
Les types de visa les plus courants sont les visas de tourisme, d’étudiant, de travail et de transit.
Selon l’endroit où vous voyagez, un visa peut être valable pour un seul ou plusieurs séjours.
Certains visas nécessitent le dépôt d’une demande avant l’entrée dans le pays et d’autres sont accordés à l’entrée dans le pays.
Certains pays exigent un entretien ou un examen médical avant de déposer une demande de visa.